Conditions générales de vente

Site Web Montpellier
Statut : Artiste-Auteur et entreprise individuelle
Adresse : 1348 Avenue Raymond Dugrand, Laclik, Marché du Lez, 34000 Montpellier
SIRET : 88967724100024
Téléphone : 06 89 86 19 06
Email : [email protected]


Article 1 – Objet et Champ d’Application

Les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente (CGV) rĂ©gissent l’ensemble des prestations de crĂ©ation, de dĂ©veloppement et de rĂ©fĂ©rencement (SEO) de sites internet fournies par Site Web Montpellier (ci-aprĂšs « le Prestataire ») au Client. Elles, conjointement avec le devis et le cahier des charges approuvĂ©, forment l’intĂ©gralitĂ© du contrat. Toute commande implique l’acceptation sans rĂ©serve de ces CGV.


Article 2 – Identification et Mentions LĂ©gales

ConformĂ©ment Ă  l’article 6 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numĂ©rique, les informations suivantes sont mises Ă  disposition sur le site :

  • PropriĂ©taire et IdentitĂ© de l’Entreprise :
    BESSIERE Noham – Site Web Montpellier
    Contact : [email protected] – 06 89 86 19 06
    Adresse : 2500 Boulevard Paul Valéry, bat D
    SIRET/RM : 88967724100024

  • Directeur de la publication :
    BESSIERE Noham – Contact : [email protected]

  • HĂ©bergeur :
    O2Switch – 222 Boulevard Gustave Flaubert, 63000 Clermont-Ferrand – TĂ©lĂ©phone : 04 44 44 60 40

  • DĂ©lĂ©guĂ© Ă  la Protection des DonnĂ©es (DPO) :
    BESSIERE Noham – [email protected]

Ces informations font partie intégrante des présentes CGV et du contrat conclu entre les parties.


Article 3 – Prestations, Devis et Cahier des Charges

3.1 Prestations et Devis Contractuel

Le devis initial (rĂ©f. [[ex : DEV-2024-001]]) Ă©tabli et validĂ© par le Client dĂ©finit le pĂ©rimĂštre des prestations (crĂ©ation du site, dĂ©veloppement, SEO, maintenance Ă©ventuelle, etc.), le planning prĂ©visionnel, le coĂ»t total HT et les modalitĂ©s de paiement. Toute prestation non expressĂ©ment incluse fera l’objet d’un avenant ou d’un devis complĂ©mentaire.

3.2 Cahier des Charges

Le cahier des charges, Ă©tabli en collaboration avec le Client, dĂ©finit prĂ©cisĂ©ment les attentes (contenus, images, logos, accĂšs serveurs, etc.). La fourniture en temps utile par le Client de l’ensemble de ces Ă©lĂ©ments est essentielle Ă  la rĂ©alisation du projet. Tout retard dans la transmission de ces Ă©lĂ©ments entraĂźnera une rĂ©vision des dĂ©lais, sans que cela ne libĂšre le Client de ses obligations de paiement.


Article 4 – Processus de RĂ©vision et Allers-Retours Client

  1. Livraisons Intermédiaires et Feedback :
    À chaque Ă©tape clĂ© (maquettes, prototypes, livrables partiels), le Prestataire remettra au Client les Ă©lĂ©ments Ă  valider. Pour chaque page ou Ă©lĂ©ment graphique, 2 cycles d’allers‐retours pour modifications mineures sont inclus dans le devis.

  2. Délai de Réponse :
    Le Client doit fournir ses retours par Ă©crit dans un dĂ©lai de 7 jours ouvrĂ©s suivant la rĂ©ception. À dĂ©faut, les livrables seront rĂ©putĂ©s acceptĂ©s.

  3. Format des Retours :
    Les demandes de modifications doivent ĂȘtre formulĂ©es par Ă©crit (email, formulaire dĂ©diĂ© ou document signĂ©) afin d’éviter toute ambiguĂŻtĂ©.

  4. Modifications Supplémentaires et Impact sur le Planning :
    Au-delĂ  des 2 cycles inclus, toute modification (mineure ou majeure) sera considĂ©rĂ©e comme une nouvelle demande, facturĂ©e Ă  70€ HT/heure, et pourra impacter le planning global du projet.

  5. Différenciation entre Modifications Mineures et Majeures :
    Les 2 cycles inclus concernent uniquement les ajustements et corrections lĂ©gĂšres. Toute demande impliquant un changement structurel ou une refonte complĂšte d’un Ă©lĂ©ment sera traitĂ©e comme une nouvelle commande et fera l’objet d’un avenant Ă©crit.

  6. Procédure de Clarification :
    Si les demandes du Client s’avĂšrent vagues ou insuffisamment dĂ©taillĂ©es, le Prestataire pourra solliciter des prĂ©cisions complĂ©mentaires avant d’entamer les modifications.


Article 5 – DĂ©lais de RĂ©alisation, CoopĂ©ration du Client et Modifications

5.1 Délais Indicatifs

Les dĂ©lais de rĂ©alisation mentionnĂ©s dans le devis sont donnĂ©s Ă  titre indicatif et dĂ©pendent de la complexitĂ© du projet et de la coopĂ©ration du Client. Ils pourront ĂȘtre ajustĂ©s d’un commun accord en cas de circonstances exceptionnelles ou de retards dans la fourniture des Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires.

5.2 Coopération du Client

Le Client s’engage Ă  fournir rapidement tous les Ă©lĂ©ments (contenus, images, logos, accĂšs serveurs, etc.) nĂ©cessaires Ă  la bonne exĂ©cution du projet. Tout retard dans cette transmission pourra entraĂźner un report des dĂ©lais sans que le Prestataire ne puisse ĂȘtre tenu responsable.

5.3 Modification des Délais

En cas de circonstances exceptionnelles ou imprévues, le Prestataire se réserve le droit de modifier les délais de réalisation. Le Client en sera informé promptement et des solutions alternatives seront proposées.

5.4 Acceptation des Délais

En signant le contrat, le Client reconnaĂźt avoir pris connaissance des dĂ©lais indicatifs et accepte que des ajustements puissent ĂȘtre nĂ©cessaires. Il s’engage Ă  coopĂ©rer activement afin de faciliter la rĂ©alisation du projet dans les meilleurs dĂ©lais.


Article 6 – SEO et RĂ©fĂ©rencement

6.1 Engagement SEO

Le Prestataire s’engage Ă  mettre en Ɠuvre les actions de rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) conformĂ©ment au contrat signĂ©. Les dĂ©lais et Ă©tapes spĂ©cifiques du SEO seront prĂ©cisĂ©s dans le contrat.

6.2 Coopération pour le SEO

Le succĂšs du rĂ©fĂ©rencement repose sur la collaboration du Client qui doit fournir, dans les dĂ©lais convenus, les Ă©lĂ©ments essentiels (mots-clĂ©s, contenus, accĂšs aux outils d’analyse, etc.). Tout retard pourra entraĂźner une rĂ©vision des dĂ©lais et, Ă©ventuellement, des ajustements tarifaires.

6.3 Responsabilité du SEO

Le Prestataire dĂ©clare que, malgrĂ© ses efforts, les rĂ©sultats en matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement dĂ©pendent de nombreux facteurs (algorithmes des moteurs de recherche, concurrence, etc.). Par consĂ©quent, aucun rĂ©sultat prĂ©cis n’est garanti dans un dĂ©lai dĂ©terminĂ©.


Article 7 – ModalitĂ©s financiĂšres, pĂ©nalitĂ©s et suspension

 

7.1 Modalités de paiement

Les prestations sont facturées selon les modalités suivantes :

  • 50 % d’acompte Ă  la commande,

  • 50 % du solde Ă  la livraison du projet (ou selon Ă©chĂ©ancier dĂ©taillĂ© prĂ©cisĂ© dans le devis).

Les paiements sont exclusivement effectuĂ©s par virement bancaire ou carte bancaire. Toute rĂ©clamation relative Ă  une facture doit ĂȘtre formulĂ©e par Ă©crit dans les 5 jours suivant sa date d’émission ; passĂ© ce dĂ©lai, la facture sera considĂ©rĂ©e comme acceptĂ©e.


 

7.2 Réserve de propriété

Le Prestataire conserve la pleine propriĂ©tĂ© de tous les livrables et Ă©lĂ©ments techniques (codes sources, bases de donnĂ©es, accĂšs administratifs, certificats SSL, etc.) jusqu’au paiement intĂ©gral des sommes dues au titre du prĂ©sent contrat.
Jusqu’à encaissement effectif :

  • le Client ne pourra revendiquer ni dĂ©tenir les accĂšs complets (back-office, FTP, base de donnĂ©es, hĂ©bergement),

  • le Prestataire pourra dĂ©sactiver Ă  distance tout livrable sans que le Client puisse prĂ©tendre Ă  indemnitĂ© ou remboursement de l’acompte versĂ©.

 


 

7.3 Pénalités de retard

En cas de non-paiement Ă  l’échĂ©ance indiquĂ©e sur la facture, et sans mise en demeure prĂ©alable, il sera appliquĂ© de plein droit :

  • une pĂ©nalitĂ© de retard calculĂ©e sur la base du taux d’intĂ©rĂȘt lĂ©gal majorĂ© de dix (10) points, Ă  compter du premier jour ouvrĂ© suivant la date d’échĂ©ance,

  • une indemnitĂ© forfaitaire de quarante euros (40 €) pour frais de recouvrement.

 


 

7.4 Suspension des prestations et des accĂšs

AprÚs une mise en demeure restée infructueuse pendant huit (8) jours ouvrés :

  • le Prestataire pourra suspendre toute prestation en cours (maintenance, support, mises Ă  jour, SEO, etc.),

  • et/ou restreindre ou suspendre l’accĂšs du Client au site (mode « maintenance » neutre) ainsi qu’aux outils d’administration (back-office, FTP, base de donnĂ©es, hĂ©bergement, analytics, Search Console, etc.).

La reprise des prestations et la remise des accÚs interviendront immédiatement aprÚs encaissement intégral des sommes dues.

 


 

7.5 Annulation de la prestation


En cas d’annulation par le Client avant le terme du projet, des frais d’annulation seront facturĂ©s :

  • Ă©quivalents aux coĂ»ts rĂ©ellement engagĂ©s et aux prestations dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©es,

  • sans pouvoir ĂȘtre infĂ©rieurs Ă  25 % du montant total du devis.

 


 

7.6 Rappel sur le devis et la facture

Chacune de nos propositions fait l’objet d’un devis reprenant les prĂ©sentes CGV.
Les factures rappelant les échéances, les pénalités et la réserve de propriété mentionneront expressément :

« Payable Ă  [X] jours fin de mois. PĂ©nalitĂ©s de retard : taux lĂ©gal +10 pts, indemnitĂ© forfaitaire 40 €. AccĂšs remis aprĂšs paiement intĂ©gral (CGV art. 7). »


La signature du devis ou la validation de la commande implique l’acceptation pleine et entiùre de cet article 7.

 

Article 8 – PropriĂ©tĂ© Intellectuelle

 

8.1 Droits de Propriété

Le Prestataire demeure propriĂ©taire des Ă©lĂ©ments créés (codes sources, maquettes, Ă©lĂ©ments graphiques, etc.) jusqu’au paiement intĂ©gral. AprĂšs rĂšglement complet, le droit d’usage est transfĂ©rĂ© au Client, sans toutefois cĂ©der les droits moraux qui restent attachĂ©s au Prestataire.

8.2 Clause de Réserve de Propriété

La transmission des droits d’utilisation n’est effective qu’aprĂšs paiement total des sommes dues. Toute reproduction, reprĂ©sentation ou exploitation non autorisĂ©e des crĂ©ations est strictement interdite et fera l’objet de poursuites conformĂ©ment aux articles L.335-2 et suivants du Code de PropriĂ©tĂ© Intellectuelle.

8.3 Levée de la réserve

Le droit d’utilisation et la cession des droits patrimoniaux sur les livrables (codes, maquettes, contenus, bases de donnĂ©es, etc.) ne prennent effet qu’aprĂšs paiement intĂ©gral de toutes les sommes dues au titre du prĂ©sent contrat. Jusqu’à encaissement complet, le Prestataire se rĂ©serve le droit de dĂ©sactiver Ă  distance tout livrable, sans que le Client puisse prĂ©tendre Ă  aucun remboursement ou indemnitĂ© supplĂ©mentaire.


Article 9 – ResponsabilitĂ© LimitĂ©e

9.1 Responsabilité du Prestataire

Le Prestataire s’engage Ă  mettre en Ɠuvre tous les moyens raisonnables pour rĂ©aliser les prestations conformĂ©ment au devis. Toutefois, il ne pourra ĂȘtre tenu responsable des retards ou des dommages indirects (perte de chiffre d’affaires, perte de clientĂšle, etc.) rĂ©sultant de retards ou d’imprĂ©vus, notamment liĂ©s Ă  la coopĂ©ration du Client ou Ă  des Ă©vĂ©nements indĂ©pendants de sa volontĂ©.

9.2 Limitation de Responsabilité

La responsabilitĂ© totale du Prestataire est limitĂ©e au montant total des sommes effectivement versĂ©es par le Client pour la prestation concernĂ©e. Le Prestataire dĂ©cline toute responsabilitĂ© pour les consĂ©quences liĂ©es Ă  l’utilisation ou Ă  l’absence d’utilisation des informations et contenus fournis.


Article 10 – Force Majeure

Aucune des parties ne pourra ĂȘtre tenue responsable en cas de non-exĂ©cution partielle ou totale de ses obligations si cette non-exĂ©cution est due Ă  un cas de force majeure (catastrophes naturelles, grĂšves, actes de terrorisme, dysfonctionnements de rĂ©seaux de tĂ©lĂ©communication, etc.). La partie affectĂ©e devra en informer l’autre dans les 5 jours ouvrĂ©s suivant la survenance de l’évĂ©nement, et l’exĂ©cution des obligations sera suspendue jusqu’à disparition du cas de force majeure.


Article 11 – Droit Applicable et Juridiction CompĂ©tente

Les prĂ©sentes CGV sont rĂ©gies par le droit français. En cas de litige relatif Ă  l’interprĂ©tation ou Ă  l’exĂ©cution du contrat, les parties conviennent de tenter de rĂ©soudre leur diffĂ©rend Ă  l’amiable. À dĂ©faut, les tribunaux compĂ©tents de Montpellier seront seuls compĂ©tents.


Article 12 – Dispositions Diverses

  • Modifications des CGV : Toute modification des prĂ©sentes CGV devra ĂȘtre faite par Ă©crit et signĂ©e par les deux parties.
  • IntĂ©gralitĂ© du Contrat : Les prĂ©sentes CGV, conjointement avec le devis et le cahier des charges, constituent l’intĂ©gralitĂ© du contrat entre le Prestataire et le Client.
  • Acceptation Expresse : La signature du devis ou la confirmation de commande constitue une acceptation expresse et sans rĂ©serve des prĂ©sentes CGV.